Ely Bartha • artiste plasticienne , Toulouse, France

Toutes les oeuvres présentées sur ce site sont mes créations originales. 

Pour en savoir plus sur mes activités artistiques rendez vous sur mon blog elybartha.blogspot.com

Infos et contact sur la page contact

Pour acheter c'est sur la page boutique

 

                       Pourquoi artiste

Mes yeux ont aperçu la lumière pour la première fois dans une nuit glacée d'hiver, au coeur des Carpates, en Roumanie. J'ai vécu les six premières années de ma vie chez mes grands-parents maternels, à Baraolt, petite ville minière paisible de montagne. Les animaux m'entouraient et, mon compagnon fidèle de promenade était Farkash, un vrai loup de Carpates aux yeux jaunes magnétiques. C'est là, au milieu de la nature, que j'ai appris l'amour pour la vie et pour la paix, c'est là que j'ai appris la liberté.
Une fois chez mes parents, tous deux artistes, j'ai commencé à comprendre que dans la réalité de tous les jours "la liberté" n'existe pas. Nous sommes privés de liberté, déjà, par le simple fait de devoir nous nourrir. Petit à petit j'ai commencé à transposer mes rêves en images et me rendre compte que pour nous, les humains, la liberté peut bel et bien exister grâce à notre imaginaire.

Notre vraie liberté est la liberté de l'esprit. 

Tout mon art exprime le être et le paraître, la difficulté de chacun de trouver son propre équilibre psychique, le désir, conscient ou non, de se libérer de toute contrainte pour le plaisir de s'imaginer libre. 

                       Le  Fantasy Art


ou l'Art Imaginaire en quelques mots : c'est de l'art figuratif qui ne copie pas le monde visible. Son but est de rendre visibles des mondes et des personnages imaginaires, transporter le spectateur ailleurs. Les œuvres imaginaires excitent fortement l'imagination, elles font rêver, provoquent de l'angoisse, ou des questionnements. Personne ne reste insensible devant les oeuvres d'un bon artiste, qui, par la magie de son talent, réussit à croiser une fabuleuse imagination avec une grande technicité. Le but des artistes du fantasy est de toucher au plus profond de l'âme, en mettant en image les rêves, les désirs inavoués, les peurs ou les cauchemars, en exaltant par l'image les fantasmes de chacun. Dans le courant fantasy nous trouvons le surréalisme, le fantastique, le sci-fi, le visionnaire, le dark-fantasy, le comics, le fairie, le gothique et de nombreux autres styles. Les écrivains et les cinéastes font souvent appel aux artistes plasticiens du fantasy pour illustrer leurs oeuvres, ou concevoir leurs mondes. Des nombreuses techniques peuvent être utilisées pour créer les oeuvres, en partant du simple crayon sur papier, jusqu'aux programmes 3D les plus sophistiqués.